Passionnée de peinture et curieuse de tout je m'éfforce d'être attentive à tout ce qui m'entoure,la nature qu'il nous faut protéger est pour moi la source continuelle de mon inspiration, mon but serait que les personnes qui voient mes oeuvres refléchissent sur l'existence et l'exigence de la vie, de la nature, des êtres vivants, car il me semble que tout ce qui nous entoure est bien fragile.

Alice Alves

mardi 2 octobre 2007

Rencontres faitent en 2006




Le tour de potier ranger en fin journée


les enfants en pleine création

Lidia dans l'atelier poterie


Aider par Manuel Casa Branca
voici les Oeuvres des Enfants, panneaux de mosaïques en papiers peints et carreaux de faïences (peintes, cassées et collées par les enfants ou les adolescents)

l'atelier à l'heure du goûter








Manuel je l'ai rencontrée la premiére fois dans "A Oficina da Criança" de montemor-o-Novo, Portugal. Ou il organisait, avec une équipe d'autres personnes (entre autre Lidia) des atteliers de création et de loisirs, pour sa par il s'occupais de l'atelier Arts Plastiques, les enfants aider par manuel ont créer des panneaux de mosaïque(faience et papier) d'après des oeuvres d'un amis récement décés. Ce concepte très interessant accueil les enfants et adolescents toutes l'année, mais la grandes influence et participation des enfants est surtout pendant les vacances scolaires, hors vacances les écoles fréquentes les lieux et les différents ateliers, outre la poterie, les Arts plastiques, il y un atelier vanerie, menuiserie, informatique, ludothèque, bliothèque, broderie (couture), cuisine, sortie pédagogique, ce lieux est un moyen de créer pour les enfants inépuisable, sans inscription les enfants peuvent fréquentés ce lieux à volonter, et faire leur choix dans les différentes disciplines, pour la demi-journée où la journée.


Cynthia ma fille a apprécié toutes les vacances (2 mois) c'est longt, elle a participé à presque tout les ateliers, et ramener à la maison, quantité d'objets fait part elle.


"L'Oficina da Criança" ( on pourrait traduir Centre pour les enfants) existe depuis près d'une vingtaines années, si je ne me trompe pas, ce concepte n'existe pas en France et devrais prendre exemple, j'oubliai se service (car c'est l'Etat qui finance, si je ne me trompe pas) est complètement gratuit !!!!!
Chaque Année des Artistes viennent donner un peu de leurs temps pour organiser l'atelier arts plastiques, cette année 2007, j'ai rencontré Ana Fialho une artiste également qui est entre autre professeur de collège.


Cet Endroit m'a permis de faire la connaissance, de Paola Iacomelli artiste trés douée, qui sait insiprer de ce concepte pour l'emporter en Italie "l'Officina Divergente". C'est une personne d'une qualité, et d'une gentillesse, je suis ravie d'avoir fait sa connaissance.


J'y ai rencontré Lidia et sa soeur Juvenalia des filles formidables !


2 commentaires:

Cynthia a dit…

Ouai c trO bien la ba il y a plein d'atelier c trO bien
ke pOur les enfants
avec plein de chOse a faire ken On sennui et en plus jladore lidia!!

lareinezene a dit…

ola obrigada por o que fizeram com minha julia este verao.Mae da julia de frança